Roti de bœuf
Personnes
6
Préparation:
5min
Cuisson :
0h40
Difficulté :
Facile
INGRÉDIENTS
Pour vos achats, demandez un colis de rôtis à votre boucherie Bernard.

- Rôti de boeuf ( 1,200 kg) : 1 pièce(s)
- Gousse d’ail : 8
- Huile d’olive : 6 cl
- Fleur de Thym : 5 g
- Sel fin : 3 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
- ETAPE 1
Sortez le rôti du réfrigérateur 1 h à l’avance et posez-le sur une grille.
- ETAPE 2
Préchauffez le four à 240°C.
Lavez les gousses d’ail sans les peler et faites-les blanchir 5 min dans une casserole d’eau bouillante.
Badigeonnez le rôti d’huile au pinceau, posez-le dans le plat à four, disposez les gousses d’ail égouttées autour et glissez-le au milieu du four bien préchauffé pour 10 min de cuisson.
- ETAPE 3
Ce temps passé, retirez le plat du four, salez le rôti et poivrez-le, retournez-le d’un demi-tour et glissez-le au four 10 min. Ensuite, tournez encore le rôti d’un quart de tour et prolongez la cuisson de 10 min encore.
- ETAPE 4
Sortez le rôti du four, posez-le sur une grille, elle-même posée sur une assiette creuse, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium, sans l’envelopper et laissez reposer 15 min en le retournant d’un quart de tour toutes les 5 min.
Pendant ce temps, versez 12 cl d’eau dans le plat de cuisson où se trouvent toujours les gousses d’ail, mélangez bien en grattant le fond du plat à la spatule puis remettez le plat dans le four chaud éteint.
- POUR LE SERVICE
Filtrez la sauce et mélangez-la avec le jus de la viande récupéré dans l’assiette creuse, rectifiez l’assaisonnement et liez avec le beurre froid ajouté en parcelles.
Coupez le rôti en tranches fines, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin et servez avec la sauce et les gousses d’ail en chemise.
Conseil de Bernard : « Ne piquez pas le rôti qui perdrait son jus ; manipulez-le avec deux cuillères. »